À propos
Qui sommes-nous ?
La LEAF est un collectif réunissant les auteurices de jeux de société d’Île-de-France, mais également une association.
Notre ambition : offrir un espace d’entraide inclusif, de partage et de création pour celles et ceux qui conçoivent des jeux, qu’ils soient amateurices passionnés ou auteurices expérimentés.
Nous nous réunissons généralement deux fois par mois lors de soirées, ou communiquons entre nous via Discord ou Facebook.
Pourquoi le collectif la LEAF ?
L’édition d’un jeu de société est un parcours long, avec un apprentissage sur le terrain, qui peut être décourageant. Afin de partager nos expériences et connaissances, de nous entraider et nous soutenir, le collectif de la LEAF a été fondé.
La LEAF apporte un regard qui se veut une critique constructive et en adéquation avec le marché de l’édition, te permettant rapidement de savoir si tu as le prochain As d’Or ou les mêmes règles qu’un jeu sorti il y a 2 ans.
Le travail se fait principalement lors de soirées où chaque personne va tester le prototype de l’autre, avec le prisme de l’honnêteté et de l’exigence. Cela aboutit aussi bien à des critiques mécaniques ou thématiques, à des recommandations d’autres jeux, à des apports en design ou iconographie, qu’à des contacts avec des éditeurs de jeux vers qui te tourner.
Si tu veux gagner du temps, tu peux aussi aller visiter la page Ressources pour lire quelques uns de nos conseils maison.


Pourquoi l’association la LEAF ?
Pour aller plus loin dans notre démarche de professionalisation, nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin de moyens supplémentaire, et notamment financier.
Grâce à cette structure, nous pouvons avoir une assurance pour gérer les protozones lors de festivals (ex : le Salon Fantastique), louer des salles pour organiser des rencontres (« Le marché du jeu de société et son édition dans les autres pays », « Usages politiques du jeu de société »…), ou encore défrayer des intervenants dans le cadre d’ateliers spécifiques (« Pitcher son jeu de société », « La prise de parole en public »…).
En plus de ces différentes actions, l’adhésion s’accompagne d’une priorité sur les membres du collectif en cas de protozones et de quelques avantages financiers via des partenariats avec des fabricants de matériels et imprimeurs.


